Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Thèmes

(20 thèmes)
Recherche
Qui est en ligne
6 utilisateur(s) en ligne (6 membre(s) connecté(s) sur Forum Dynamique)

Membre(s): 0
Invité(s): 6

Plus ...
Nouveaux membres
Brooke63Y 30/08/2017
JarredMila 26/08/2017
LinaFaith 25/07/2017
Lucien 22/06/2014
R55P 07/03/2014
Alicia736 28/02/2014
lalula 02/02/2014
martantoin 01/01/2014
guyb07b 07/12/2013
Bowser
Bowser
01/12/2013
Infos du site
Webmestres
Mooky
Mooky
MARTS
MARTS

Alain33
Alain33

le new chat papote
*Visiteur
 [Plus ...]
Pseudo:

Votre message:

Code de Confirmation

Cliquez ici pour rafraîchir l'image si elle n'est pas suffisamment claire.

Entrez les lettres de l'image
Le code est insensible à la casse
Maximum de tentatives, vous pouvez essayer : 10

Activer le rafraîchissement auto 
Powered by Xuups
Index des forums de blender-doc.fr
   Mode et travaux (WIP)
     "Reprise" Grand Huit
Enregistrez-vous pour poster

| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Alain33
Envoyé sur :  03/08/2009 18:09
Webmestre
De: Carmaux
Envois: 477
Re: Grand Huit
pour ton aide sylvainr et le commentaire

J'ai une autre question; Comment je peux faire pour adapter ma texture à mon dépliage depuis la fenêtre Uv ? Est ce que je suis obliger d'exporter mon dépliage, afin de faire ma texture sous Gimp, ou il y aurait il un script qui permet d'adapter la texture à la forme du dépliage, qui peu se lancer depuis la fenêtre Uv ?

Merci d'avance

Alain

Résolu via le chat, sylvainr

----------------

Alain33
Envoyé sur :  04/08/2009 13:07
Webmestre
Quelques images, pour vous montrer l'évolution du Galion. Mise en place des vigies, des voiles, des rampes et des escaliers+teste de certaine texture.
Open in new window

A bientôt pour la suite

Alain

----------------

sylvainr
Envoyé sur :  04/08/2009 14:51
Semi pro
De:
Envois: 159
Pour t'aider,un exemple prêt à peindre dans la vue 3d.
http://start1g.ovh.net/~blenderd/lect ... f89c2b8a0293dba7716d270b9
3 textures prètes à être mélangées joyeusement.(la sélection se fait dans l'onglet mesh du bas ,en cliquant sur le symbole texture (3iéme en partant de la gauche)de la texture que tu veux reproduire.Ici,par défaut,c'est la texture "haut sable" qui est sélectionnée pour être reproduite dans la texture finale "UVtext" (parce que j'ai oublié de changer le nom).
Voila,amuse toi bien et j'espère que cela poura t'aider.
Alain33
Envoyé sur :  04/08/2009 15:10
Webmestre
pour ton aide, ça va bien m'aider

Alain

----------------

ehmicky
Envoyé sur :  04/08/2009 19:28
Blender accro
De:
Envois: 521
Salut,

Eh, faut trop que tu actives le Cloth pour tes voiles, y'a même une options spécial voile de bateau : "sailing" .
Si jamais tu gères mal le coup du Cloth, dis-le moi !
Alain33
Envoyé sur :  04/08/2009 19:36
Webmestre
salut ehmicky, j'suis nul en texture, il me faudrait des cours ça ne me ferait pas de mal . Je n'arrive même pas à comprendre le fichier blend que ma donné sylvainr. J'arrive à appliquer les texture sur le sien, et quand je veux le faire sur mes propres mod, rien à faire, c'est désespérant. Je vais laisser de coté les texture pour le moment et finir les modélisations. Je verrai les textures plus tard.

Alain

----------------

ehmicky
Envoyé sur :  04/08/2009 21:03
Blender accro
De:
Envois: 521
Le Cloth, c'est pas des textures hein, c'est pour mettre en mouvement la voile (je sais pas si t'avais vu ).
Alain33
Envoyé sur :  04/08/2009 21:10
Webmestre
je ne connais pas cette fonction, mais je verrai cela au moment de l'animation . Le plus important pour le moment c'est de finir toutes les modélisations et les textures.

Alain

----------------

Alain33
Envoyé sur :  07/08/2009 05:29
Webmestre
Salut tout le monde

Voici les derniers rendus du galion texturé. Le pirate ainsi que ça texture, à était réalisé par Domi, membre et modérateur du site (Allez consulter son site personnel, si vous ne le connaissez pas. Vous ne regretterez pas votre visite) un grand merci à lui. J'ai utilisé trois types d'applications de texture. certaines sont procédurales, d'autres de simples images et enfin certaine en dépliage Uv, avec exportation du dépliage et réalisation de la texture sous Gimp.

Open in new window

Sur la prochaine image, j'ai cherché à mettre en avant, la texture des vitres du galion et les effets que le verre a sur notre vision. (Réflectivité, déformation et transparence)

Open in new window

Sur la prochaine image, j'ai fais un fond style eau. Je sais qu'il n'est pas très bien fait, mais il n'est là que pour vous donner une idée de ce qu'il y aura comme fond (l'officiel est rangé, je veux garder encore quelque surprise ) Vous remarquerez aussi que contrairement à ce que l'image d'avant pouvait laisser croire, le train passe relativement loin de la passerelle d'embarquement, mais assez près pour mettre un peu les boules au prochain voyageurs et une petite surprise de plus aussi en passant , mais ça c'est pour plus tard. Il y a aussi une skybox (boite avec un fond ciel sur 360°) d'ajouté à la scène, celle-ci vient aussi de Domi, encore à lui.

Open in new window

Et la dernière de cette série.

Open in new window

Voila ou j'en suis actuellement pour les textures du galion. Il reste encore quelque petites correction à apporter et les cordages à finir, mais dans l'ensemble je pense que c'est pas trop mal partie. Je voudrais aussi remercier tout les membres du site qui m'apportent leurs conseils, leurs idées et aussi leurs soutiens. Je citerais dans le désordre et sans préférence, sylvainr, ehmicky et Domi. Un grand merci aussi à Olivier Saraja pour son livre La 3D libre avec Blender qui a était d'une aide précieuse, dans la compréhensions de l'application des textures et les différents effets que l'on peut leurs apporter.

Bien sûr et comme toujours, réactions et commentaires son les bienvenues

A bientôt

Alain

----------------

Alain33
Envoyé sur :  10/08/2009 16:26
Webmestre
CHAMPAGNE !!!!

Le Galion est à l'eau
Open in new window

Quand pensez-vous ?

Alain

----------------

Alain33
Envoyé sur :  10/08/2009 20:05
Webmestre
Et un Dauphin pour faire mumuse dans l'eau
Open in new window

Alain

----------------

Alain33
Envoyé sur :  12/08/2009 04:39
Webmestre
Aller un petit façon tutoriel. Puisse que ce forum est destiné à montrer l'avancée de notre travail, je me suis dit qu'il serait bien aussi d'expliquer comment on si prend. Un forum a double vocation je trouve cela pas mal non ? (Pour les Modérateurs). Ceci dit je ne suis pas non plus un expert, mais je vais m'efforcer de faire un tutoriel sur le dépliage Uv, qui soit le plus simple possible et accessible aux débutants comme moi Je dit comme moi car c'est mon premier vrai dépliage (J'entends pars là, que c'est le premier modèle vraiment complexe niveau coupe que je fais). Les pros, verront sûrement que mon dépliage n'est pas très top, mais je ne maitrise pas encore très bien la coupe des modèles et tout les outils du dépliage Uv qui permette d'arranger le dépliage (Mais ça va venir )

Alors tout d'abord, il vous faut dépliez votre modèle (Essayez de vous imaginer avec dans vos mains et que vous avez une paire de ciseaux dans l'autre). Spliter (Diviser) votre vue 3D en deux et mettre une des fenêtres en Uv Image Editor. Passez en mode de sélection Edge (Le maintient de la touche Alt enfoncée au moment de sélectionner votre Edge, vous permettras de sélectionner en une fois toute la ligne continue de votre Edge) une fois que vous avez fais une sélection (Je vous conseil de progressez au fur et à mesure, afin de bien voir ce que vous faite ) il ne vous reste plus qu'à faire Ctrl+E et choisir Mark Seam (Clear Seam permet d'enlever une coupe, si vous vous êtes trompez). Ce qui va avoir pour effet de mettre votre sélection en Orange vif. C'est cette ligne que Blender va suivre pour couper votre Mesh, tout comme vous avec un ciseau.

Un exemple:
Open in new window

Maintenant que vous avez votre dépliage Uv de fait (vous avez plusieurs possibilités qui s'offre à vous, je parlerai ici que de l'exportation et de la fabrication de la texture avec un logiciel de retouche d'image). Il nous faut maintenant exporter notre dépliage en vue de créer sa texture. Cliquer sur Uv en bas de la fenêtre Uv Image Editor, puis choisir Script, tout en haut du menu déroulant et ensuite Save Uv face Layout. Donner lui un nom en rapport avec votre objet.

Un exemple:
Open in new window

Une fois cela fait, ne fermer pas Blender et allez dans le REPERTOIRE DE VOTRE DISQUE DUR où se trouve votre image sauver avec Blender (Celle-ci a pour point d'extension TGA) et fait une copie de celle-ci que vous laissez de coté (Je vous dis un peu plus loin pourquoi). Ouvrez votre fichier original avec votre logiciel de retouche d'image (Pour ma pars Gimp, gratuit est très puissant) est commencer par faire une première approche de texture. Enregistrer votre travaille (N'oublier pas de modifier le point d'extension TGA en Jpeg lors de votre enregistrement),mais ne fermaient pas votre logiciel de retouche, ni la fenêtre d'affichage de votre dépliage sur lequel vous travaillez. Retourner sur Blender (Si vous ne l'avez pas fermé, vous devez retrouver votre travail prêt à recevoir sa texture) cliquer sur Image, puis Open et sélectionnez votre fichier texture nouvellement créé.

Un exemple:
Open in new window

Une fois votre image chargé vous devez être en Object Mode et Textured pour voir votre travaille et ainsi avoir une première idée.

Un exemple:
Open in new window

Maintenant je vais vous expliquez comment travailler sur votre texture avec votre logiciel de retouche d'image et observer de façon très rapide les changements apportés à celle-ci dans Blender. Cela va nous obliger à enregistrer notre travail au fur et à mesure (Ne connaissant pas votre logiciel de retouche d'image, vous n'aurez peut-être plus la possibilité de revenir en arrière, une fois que vous aurez enregistrés. Voila pourquoi je vous ai fait faire une copie , mais n'oubliez pas d'en refaire une, si vous deviez utiliser celle-ci) Maintenant retourner sur votre logiciel de retouche d'image (Qui si vous avez bien fait ce qui est écrit plus haut est toujours ouvert avec ce que vous avez déjà fait en texture) apporter quelques retouchent a votre texture et enregistrez votre travail. (C'est là que tout se joue ) Votre logiciel va vous demandez si vous voulez écraser votre ancien fichier déjà enregistré (Voilà une des raisons pour laquelle il ne faut pas fermer) répondez oui. Cette action aura pour effet de ne pas déplacer votre fichier ni de modifier son nom, ce qui va nous éviter plusieurs manipulation sous Blender. Retournez donc sur Blender puisse que l'on en parle et repassez en Edith Mode ce qui va redéployer votre mesh Dans Uv Image Editor. Dans cette même fenêtre, cliquez de nouveau sur Image et Reload ou Alt+r

Un exemple:
Open in new window
Repasser en Object Mode. Voila sous vos yeux les changements apportés à votre texture apparaisse. Cette méthode aura pour effet de pouvoir travailler sur votre texture par touche successive, de pouvoir constater de suite, les changements apportés et vous permet de revenir sur votre logiciel de retouche et annuler ou continuer ce que vous venez de faire (Encore une autre raison pour laquelle il ne faut pas fermer). Voilà la méthode que j'emploie, je ne sais pas si c'est la meilleur façon de faire, mais elle est simple, sûre et très rapide. Voila Il ne vous reste plus qu'à poursuivre ainsi de suite jusqu'à ce que votre texture vous convienne.

Un exemple de retouche et la vision de ces retouches dans Blender. En 1 La modification dans Gimp, en 2 L'aperçu dans la fenêtre Uv Image Editor de Blender et en 3 une vue sur la modification et le modèle dans la fenêtre 3D.

Open in new window

Voila, j'espère que se mini tuto pourra déjà en aider quelques un. Pour ma pars je vais continuer ma texture, certaines personnes qui ont l'œil, auront sûrement remarqué, que mon Dauphin a légèrement changé. Désormais il peut ouvrir et fermer la bouche. Je vous laisse le soin d'imaginer pourquoi

je vous dis à bientôt pour le résultat final de se Dauphin et pour la suite de ce grand huit qui n'en fini pas de se doter de nouvelles choses chaque jour.

Alain

----------------

Alain33
Envoyé sur :  12/08/2009 23:46
Webmestre
Salut tout le monde

Alors comme je n'étais pas content de mon dépliage et que j'avais beaucoup de mal pour faire mes coupes, je me suis dit que le problème venait d'ailleurs. J'ai donc repris ma modélisation et j'ai corrigé tout les défauts que je pouvais avoir. Maintenant je peux obtenir un dépliage correct de mon Dauphin et une lecture beaucoup plus clair pour faire mes coupe. Jugez-vous même:

Open in new window

Il peut être bon de revenir en arrière parfois, même si on a le sentiment de perdre du temps, vous verrez que par la suite c'est tout le contraire. Aussi bien pour vos dépliages, que pour mettre une armature et animer un personnage. La modélisation est plus qu'important, même si elle ne reste que la base.

N'est-il pas mignon mon Dauphin ?
Il s'appelle Flip ou Flack (Pas encore décidé) et c'est un des meilleurs copain de Domi le pirate de mon GH (Alors Domi on devient une célébrité ) La suite plus tard

Alain

----------------

Alain33
Envoyé sur :  14/08/2009 20:08
Webmestre
Petit teste sur le Cloth avec le drapeau, sur vent tournant avec variation de force.
Open in new window

La vidéo

Les voile sont en cours d'animation, ainsi que le pirate.

A bientôt pour la suite

Alain

----------------

Alain33
Envoyé sur :  17/08/2009 03:32
Webmestre
Il est vivant !!!!!

Le Skinning du pirate est terminé, en attendant la vidéo, voici les premières images. Sur les trois dernière j'ai laissé volontairement activé les deux bonnes qui me permette d'obtenir cette pose tout en gardant une cohérence du squelette.
Open in new window
J'arrive enfin à la partie la plus intéressante de mon projet. Il reste encore beaucoup de travail, mais j'ai un grand avantage sur beaucoup de gens, j'ai du temps
A bientôt pour les premiers pas en vidéo de Domi le pirate en plus il est balèze, il s'assoie sans chaise (Limite fakir, se pirate )

Alain

----------------

Alain33
Envoyé sur :  19/08/2009 11:14
Webmestre
Salut tout le monde.

Comme promis voici la vidéo des premiers pas de Domi le pirate. Après plusieurs essais, de retouche sur le Weight Paint, de réglage pour trouver les trois posent d'un cycle de marche et les caler sur une durée de frame précise. Voici le résultat Ici J'attends vos commentaires et remarques, car moi personnellement je ne me rend plus compte de rien, à force de travailler dessus.
Voici aussi un autre teste,(la nuit du golo) sur l'éclairage avec un ciel de pleine l'une. La aussi remarques et commentaires sont le bienvenue.

Open in new window

Vous excuserez le pirate, tellement content de savoir marcher, qu'il a pris une cuite

A bientôt pour la suite de l'animation du pirate, avec le saut, la course et plusieurs scènes avec une interactivité sur divers objets (Se servir un verre, lancer un ballon de basket, lire un journal......)

Alain

----------------

sylvainr
Envoyé sur :  19/08/2009 13:20
Semi pro
De:
bonjour Alain.un bon début mais encore beaucoups de choses à revoir pour avoir une démarche naturelle.
Pour commencer,je te propose que tu essaye de lui donner un bon rythme plus naturel (par exemple,là on à l'impression qu'il marque un temps d'arret à chaque pas).2 pistes a tester:
1) du coté des courbes ipo il peut être interressant de passer en mode linéar (vitesse constante )plutôt que bézier (accélération puis décélération entre les 2 position clé).
2)vérifier que tu n'ai pas commis d'erreur dans les positions clé.Par example si tu as décidé de mettre une clé d'animation toute les 10 frames cela donne: frame 1 puis frame 11 puis 21;31;41... et non pas 1 puis 10;20;30.Une frame de décalage,ça n'a l'air de rien mais ça change beaucoup au niveau de la fluidité (j'en ai fais les frais au début...).
Ensuite,il te faudra afiner ton cycle pour rendre les mouvements le plus naturel possible.Par exemple:Position des pieds,mouvement du buste,pliure des bras + travail sur la souplesse...
Enfin,rapelle toi que pour faire une bonne anim,il vaut mieux amplifier les mouvements que le contraire.La gestuelle doit tenir + du cinéma muet et du mime que de la réalité de tous les jours.
En tout cas,tu avance à grands pas,je suis de + en + impressioné.
à bientôt
Alain33
Envoyé sur :  19/08/2009 14:13
Webmestre
Aïe!! Je ne l'ai pas vu venir le coup de massue!! Je te remercie pour tes conseils sylvainr. Je vais regarder tout ça, notamment sur la vitesse linéaire, une chose que je n'ai pas changé et même pas regardé à vrai dire. J'ai zapé . pour l'espace entre chaque clé de pose, je n'ai pas fais quelque chose de vraiment carré, puisse que les clés sont : 1/14/25/36 et 50, je vais essayer en corrigeant aussi cela et je vais en même temps amplifier le mouvement des bras.

J'ai une petite question aussi. Est-il possible d'importer une action enregistrée dans un fichier blend, vers un autre et quelle est cette manip. Parce que j'ai essayé en faisant un Shift+F1, mais ça ne marche pas et j'ai rien trouvé sur les actions et le moyen de les exporter.

Merci Alain

----------------

sylvainr
Envoyé sur :  19/08/2009 19:15
Semi pro
De:
Toujours avec la fonction "append or link"avec laquelle tu impote ce que tu veux d'un .blend à un autre.Quand tu fais un append,tu vas vers le .blend cible puis tu sélectionne ce que tu veux importer (groupe,objet,scène,matériaux,action....)ensuite tu n'as plus qu'à choisir (d'ou l'importance de tout nommer correctement).
2videmment il faut que l'action soit faite pour ton armature (même nom d'armature et même nom pour les bones).

PS;ce n'était pas un coup de massue,pour un premier essai tu peux être fier de ce que tu as fais.
Alain33
Envoyé sur :  19/08/2009 22:26
Webmestre
sylvainr, pour ces précisions. Je pense que je doit faire une erreur quelque pars. Parce que j'ai d'abord fait mon armature et tout renommé. et ensuite j'ai exportée mon modèle dans ma scène général. Mais dans ma scène général tout est très petit et j'ai donc pratiqué un scal sur le pirate importé, est ce que cela peut suffire pour que mes importations ne fonctionnent pas ?

Ps; pas de souci pour le coup de massue, c'était de l'humour

Merci encore pour tes conseils qui peuvent que me faire évolué est offrir quelque chose de propre est super sympa pour tout le monde.

Alain

----------------

« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »
| Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Sujets récents
Forum Sujet Réponses Lectures Dernier envoi
Contributions: traductions & Corrections commentées Traduction de la Version 2.73 7 1485 04/09/2015 14:27 Blenderman
Contributions: traductions & Corrections commentées Traduction de la Doc Version 2.43    [1][2][3]...[5] 46 29906 28/03/2015 11:29 Alain33
blender Entraide et évolution Image de fond 2 1620 16/09/2014 13:08 Domi
Mode et travaux (WIP) Mechwarrior 10 4318 02/02/2014 13:31 Alain33
blender Entraide et évolution Modifier 2 2057 14/12/2013 21:03 Bowser
blender Entraide et évolution Application d'une texture 2 2194 05/12/2013 19:27 Bowser
blender Entraide et évolution Faire part de mariage 4 3275 04/12/2013 09:51 Alain33
Mode et travaux (WIP) Mercedes SLS 6 3191 22/04/2013 00:21 MARTS
Mode et travaux (WIP) Scuderia passeggino 2 1958 05/04/2013 12:56 MARTS
blender Entraide et évolution raccourci 1 1889 29/03/2013 19:20 Mooky

http://blender.org/cms/Home.2.0.html