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Expéditeur Conversation
Bowser
Envoyé sur :  12/12/2013 20:42
Newbie
Inscrit le: 01/12/2013
De: Savoie
Envois: 20
Modifier
Bonsoir,

J'ai rencontré quelques difficultés sur l'emploi de l'outil "Modifier" et plus précisément sur celui de "subdivision surface".
Je réalise un canon qui est constitué d'une base plutôt rectangulaire. Je veux désormais appliqué le modifier mais au canon seulement, pas à sa base, vous comprenez ?
J'ai donc essayé dans un premier de le faire en sélectionnant le canon seulement, cependant le modifier s'applique à l'objet tout entier.
Par la suite, j'ai donc essayé de réaliser les deux parties de mon canon séparément, mais j'ignore comment rassembler les deux parties qui sont maintenant deux objets différents...

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.
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Alain33
Envoyé sur :  13/12/2013 10:35
Webmestre
Inscrit le: 06/10/2008
De: Carmaux
Envois: 477
Re: Modifier
Salut Bowser,

Alors il faut savoir que le modifier Subdivision Surface s'applique toujours à l'ensemble de l'objet sélectionné.

Pour joindre deux objets ensembles tu as deux possibilités.

la première, le Ctrl+J cela va faire que tes deux objets ne formeront plus qu'un seul objets, mais attention si ton modifier n'est pas appliqué, il va se reporter sur l'ensemble de ton mesh. Donc il faut appliquer le modifier avant de faire cette manipulation.

La seconde, te permet de lier les objets entre eux sans te soucier des modifier que chacun d'entre eux possèdent, qu'il soit appliqué ou non. On appel cela un lien de parenté.

Ctrl+P une fenêtre flottante s'ouvre, choisi Objet. Il faut savoir que l'ordre de sélection est très important.

Tu sélectionnes d'abord le canon puis ensuite ça base et tu fais le lien. Cela aura pour effet qu'à chaque fois que tu bougeras la base le canon suivra automatiquement, puisse que celui-ci sera l'enfant de la base. Ton canon reste quand même indépendant, tu pourras lui faire faire toute les manipulation que tu veux, sans que cela n'ai d'incidence sur la base de celui-ci.

Donc à chaque fois que tu voudras créer un lien de parenté, réfléchi bien à qui doit être l'enfant et qui sera le parent. On sélectionne toujours en premier celui qui sera l'enfant puis son futur parent.

En dernier lieu je rajouterai, qu'un enfant ne peut avoir qu'un seul parent, alors qu'un parent peut avoir plusieurs enfants.

J'ai fais un tutoriel sur l'animation d'une voiture, qui utilise un maximum de liaison parent enfant. Je te le recommande si tu veux bien comprendre toute les possibilités qu'offres le Ctrl+P.

Voici le lien Animation d'une voiture de façon réaliste

Alain


----------------

Bowser
Envoyé sur :  14/12/2013 21:03
Newbie
Inscrit le: 01/12/2013
De: Savoie
Envois: 20
Re: Modifier
Super, merci encore.
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