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     probleme de modelisation
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Expéditeur Conversation
sylvainr
Envoyé sur :  20/06/2008 21:16
Semi pro
Inscrit le: 15/07/2007
De:
Envois: 159
Re: probleme de modelisation
euh.... tu es sur d'avoir compris le fonctionnement de blender?
Tu as l'air de confondre la vue dans la fenêtre 3D avec le rendu à proprement parler.
Pour le model de voiture que t'a fournit Smart,il faut quand même ajouter les lumières et la caméra pour voir à quoi elle ressemble (je te dis ça au cas ou,mais je supose que c'est ce que tu as fait...peut être?).
De ce que je viens de voir de la mod de Smart,le rendu semble être fait avec Yafray,qui est un moteur de rendu que blender sait gérer mais qu'il faut penser à installer.
Le plus simple,si tu veus une aide efficace qui te soit utile,c'est peut être de nous dire ton niveau et depuis combien de temps tu te sert de Blender.
à plus....
Mooky
Envoyé sur :  20/06/2008 21:17
Webmestre
Inscrit le: 30/12/2004
De: Maisons Alfort
Envois: 1081
Re: probleme de modelisation
Oui wildy.
Un tutorial pour faire une roue de férari réaliste non plus ne t'apportera rien de plus.
Personnelement j'ai du suivre un tutorial mais j'ai laisser tombé car je suivais sans en apprendre.

Et les choses on changé pour moi quand j'ai chercher à comprendre ce que faisait chaque outil et chaque fonction de blender.
La compréhension est fondamental suivre un tutorial sur la modélisation n'apporte rien(une fois que l'on a les base je m'entends) ou pas grand chose en temps que tel. Ce qu'il te faut c'est comprendre les outils.
et ça on ne peux le faire pour toi.

Quand je te dis qu'il faut que ton maillage soit léger et régulier, je t'ai expliqué le pourquoi. Est ce que tu l'as bien saisit?

faire une roue de voiture c'est basique et logique.

Pourquoi: c'est un objet de révolution. (c'est à dire qui tourne autour d'un axe).
le principe:
1 creer un cercle

2 Conserver une portion de ce cercle qui servira de matrice et que l'on dupliquera en le faisant tourner autour de l'axe de la roue ( pour cela il faut que la portion soit précise et que l'addition des différentes copies tournées soit égales au tour complet de la roue.(logique et mathématique).

3 Modéliser les empruntes de la gomme, et la partie de la jantes.( pas de difficulté particulière ici)

4 Sélectionner la portion complète modélisé, faire une rotation autour de l'axe pour mettre bout à bout. Faire de même jusqu'à ce que la roue soit intégralement couverte.

5 sélectionner l'intégralité des vertices de l'ensemble des copies puis appliquer un remove double pour joindre les raccord et supprimer les vertices superposés.

Maintenant il y a des outils de positionnement qui te seront utiles comme rotation autour de: centre de la sélection/ curseur etc...

Persévérence et expérimentation voila ce qui permet d'aller plus loin.
Mooky
Envoyé sur :  21/06/2008 11:09
Webmestre
Inscrit le: 30/12/2004
De: Maisons Alfort
Envois: 1081
Re: probleme de modelisation
Qu'est ce que tu rechercherais dans un tutorial sur la modélisation d'une roue réaliste ?

Est ce la démarche de modélisation ou la décourverte de nouveaux outils ?

Ci c'est la deuxième otion de nouveaux outils, je te conseil d'ouvrir un nouveau fil de discussion dans la section wip et de poser ton modèle tu aura des conseils. et si tu poses des question précise sur une situation ou un problème tu auras des réponses claires et précises.
wildy
Envoyé sur :  21/06/2008 11:27
Régulier
Inscrit le: 18/06/2008
De: Croix 59
Envois: 100
Re: probleme de modelisation
J'utilise blender depuis presque 6 mois, Je ne fais que des voitures (j'ai fait une lamborgini,ferrarie enzo,Porsche et enfin hummer) mais j'ai tout perdu a cause d'un virus... Alors j'essay maintenant de faire un model encore mieux reussi que les precedents afin de creer une animation (projet qui est tres ambitieu) mais je compte sur vous pour m'aider a progresser.
Or jusqu'a present quand je demande si l on peut me rediriger vers un tutorial, je n'ai pas de reponse ...
wildy
Envoyé sur :  21/06/2008 11:30
Régulier
Inscrit le: 18/06/2008
De: Croix 59
Envois: 100
Re: probleme de modelisation
emprunte de gomme, c'est sa que je n'arrive pas a faire... je n'arrive pas a avoir les meme que sur les roues que je vous montre
Mooky
Envoyé sur :  21/06/2008 12:28
Webmestre
Inscrit le: 30/12/2004
De: Maisons Alfort
Envois: 1081
Re: probleme de modelisation
Dans ce cas tu ne trouvera pas de tutorial pour faire ce modèle d'emprinte.

Parcontre tu peux faire la modélisation à plat de ton emprinte ce qui est beaucoup plus facile.
Ensuite tu pourra utiliser un outils très pratique qui est le modifier curve.

je te fait une vidéo rapide expliquant l'outil.
wildy
Envoyé sur :  21/06/2008 13:03
Régulier
Inscrit le: 18/06/2008
De: Croix 59
Envois: 100
Re: probleme de modelisation
ok merci... Je refais actuellement les lignes de ma voitures ainssi que le maillage je trouve mon resultat meilleur mais il reste encore pas mal de choses a faire
En ce moment je ne travail que sur l arriere. Peut etre un petit sreen ce soir pour vous montrer l avancement.
Mooky
Envoyé sur :  21/06/2008 13:12
Webmestre
Inscrit le: 30/12/2004
De: Maisons Alfort
Envois: 1081
Re: probleme de modelisation
Voici la vidéo avec l'action de deux outils qui devrait grandement t'aider.

les modifier:
- Array pour gérer la dupliquation d'un objet
- Curve Pour déformer un objet celon une forme courbe ici un simple cercle.

Pour base tu as déja une partie de l'empreinte modélisé ses deux outils vont te permettre de rapidement l'enrouler en forme de pneu.



ensuite pour la forme de base de ton modèle d'emprinte tu est libre de la travailler aussi finement que tu le souhaites
Parcontre maintient ton modèle dans une forme rectangulaire pour que le modifier array te positionne chaque copie bien l'une contre l'autre (Il prend en compte l'enveloppe externe de l'objet et pas son echelle)
dropzy
Envoyé sur :  21/06/2008 13:24
Newbie
Inscrit le: 16/06/2008
De:
Envois: 13
Re: probleme de modelisation
Tiens, tu voulais un tuto, celui-ci devrait t'aider :
http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3?zoo=mod

@+
wildy
Envoyé sur :  21/06/2008 13:29
Régulier
Inscrit le: 18/06/2008
De: Croix 59
Envois: 100
Re: probleme de modelisation
bon je viens de la regarder, je vais voir ce que je peux faire avec sa... c'est assez compliqué donc je m'y colle des que j ai fini ma carosserie
YonaX
Envoyé sur :  21/06/2008 13:30
Modérateur
Inscrit le: 15/10/2005
De:
Envois: 271
Re: probleme de modelisation
merci Mooky pour le tutoriel sa pourras m'aider


----------------
Build a man a fire and he'll be warm for a day, set a man on fire and he'll be warm for the rest of his life.

Domi
Envoyé sur :  21/06/2008 13:36
Modérateur
Inscrit le: 27/10/2005
De: l'herault
Envois: 866
Re: probleme de modelisation
Yes, voila bien utile comme video, on en apprendra tout les jours.

Sinon Wildy, tu a beaucoup a apprendre, ici tu trouveras l'aide dont tu as besoin mais sache "écouter" ceux qui t'entourent sur ce forum. Tu as fait de tres tres belle voiture il y a peut de temps et tu as tout perdu. Moi aussi j'ai perdu presque 3 ans de travail et j'ai les boules.
Donc vas y tranquillement, Rome ne s'est pas faite en un jour.
Pour du réalisme, comme te le dit MoOky, ce n'est pas simple.
Tu dois aussi avoir une pédagogie pour apprendre afin de ne pas te dégouter.
Aussi, et j'espère que tu ne me diras pas que tu n'en a pas besoin, tu peux télécharger plein de modèles divers pour voir comment les artiste ont fait. Bon le bazar a blend est un peut vieux et mériterait une révision mais.... Marts met a dispo sa 306 donc profites en et apprends.


----------------
Le bazar a Blend

sylvainr
Envoyé sur :  21/06/2008 13:50
Semi pro
Inscrit le: 15/07/2007
De:
Envois: 159
Re: probleme de modelisation
tien,regarde par ici
http://start1g.ovh.net/~blenderd/lect ... f21f4cfbe0c53717fcd1317c7
ce sont quelques unes des voiture "toons"de l'ami Marts.
Bonne continuation pour la suite.
Mooky
Envoyé sur :  21/06/2008 14:55
Webmestre
Inscrit le: 30/12/2004
De: Maisons Alfort
Envois: 1081
Re: probleme de modelisation
En complément de ce que dis le Golo il faut bien faire attention réalisme ne signifie pas forcément modèle ultra complexe et archi lourd.
Surtout si tu souhaites animer tes voitures.
en animation l'objectif n'est plus le même que le rendu d'une image simple.
Pour un rendu d'une seule image on peu attendre 8 à 24 heure pour un rendu
Mais en animation imagine la même qualité sur 1 minutes
Soit 25 images seconde x 60 seconde pour une minute ce qui donne 1500 image à calculer.
tu t'imagine lancer ton rendu aujourdui et revenir dans 4 ans pour nous montrer le résultat.

on je ne te voie pas attendre tout ce temps.

dans ce cas tu travail avec un modèle léger mais propre. et tu paufines tes textures et matériaux
ensuite tu gère bien ton éclairage et le décors.

Pour une animation l'important ne sera pas la mode mais la mise en place le cadrage et les animations qui doivent être réaliste.

Pour toutes ses raison oublie la mode archi détaillé pour l'animation tu va te dégouter et perdre ton temps.

Tu trouveras beaucoups plus de plaisir à animer un cube qui se prend pour un ballon que de gérer l'everest dans une bouteille en crystal de roche.

A toi de bien définir ce que tu souhaites et de ce qui peut être réalisable.
wildy
Envoyé sur :  21/06/2008 15:42
Régulier
Inscrit le: 18/06/2008
De: Croix 59
Envois: 100
Re: probleme de modelisation
ok
wildy
Envoyé sur :  21/06/2008 15:46
Régulier
Inscrit le: 18/06/2008
De: Croix 59
Envois: 100
Re: probleme de modelisation
moi je voudrais animer ma voiture, la faire rouler le long d'un route. Mais je veux pas que ce soit moche.
wildy
Envoyé sur :  21/06/2008 15:51
Régulier
Inscrit le: 18/06/2008
De: Croix 59
Envois: 100
Re: probleme de modelisation
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Le maillage est trop lourd ? si oui ou?
wildy
Envoyé sur :  21/06/2008 15:52
Régulier
Inscrit le: 18/06/2008
De: Croix 59
Envois: 100
Re: probleme de modelisation
Le maillage est il trop LOURD ? Si oui, OU ?
YonaX
Envoyé sur :  21/06/2008 16:02
Modérateur
Inscrit le: 15/10/2005
De:
Envois: 271
Re: probleme de modelisation
un peu partout, mais enfait tu cherches à faire un pneu ou une voiture toon ?


----------------
Build a man a fire and he'll be warm for a day, set a man on fire and he'll be warm for the rest of his life.

wildy
Envoyé sur :  21/06/2008 16:08
Régulier
Inscrit le: 18/06/2008
De: Croix 59
Envois: 100
Re: probleme de modelisation
>< Je cherche a faire une voiture MAIS au cas ou tu n'avais pas remarqué, il y a des roues avec des pneus sur une voiture. Il faut donc faire la carrosserie puis les roues.
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